Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Ma petite caille
Ma petite caille
Publicité
Archives
12 novembre 2009

Saison des anniversaires

C'est la saison des anniversaire chez nous !

Après celui de mouflette, le mien, nous avons fêté, en famille, l'anniversaire des petites cousines !

Et qui dit anniversaire, dit ... bah gâteaux bien sûr !

Depuis que j'avais vu sa tentative de suicide, j'en rêvais ...
une vraie tarte au citron meringuée !

Je n'avais jamais osé me lancer ...
mais je ne sais pas trop pourquoi ...
peur de la meringue ...
peur de la crème au citron ...

Bref, j'ai profité de la présence de ma maman (une vraie pro des gâteaux) pour me lancer !

Donc, j'ai l'honneur de vous présenter ...

la tarte au citron meringuée de la petite caille :

P1070172

Je ne suis pas peu fière du résultat !! La crème au citron était acidulée mais le goût était bien équilibré avec la meringue, qui, elle, était ferme et fondante à la fois ! Exactement le résultat dont je rêvais !

Recette de la tarte au citron meringuée :
1 pâte sablée

pour la crème
4 citrons
5 œufs
150 gr de sucre
50 gr de beurre

pour la meringue
3 œufs
180 gr de sucre glace

Préparer le fond de tarte :
Étaler la pâte dans un moule puis la faire cuire à blanc une vingtaine de minutes à 180°C.

Préparer la crème au citron :
Laver puis prélever le zeste d'1 citron.
Presser les citrons puis passer le jus à la passette dans une casserole.
Ajouter les zestes et le beurre.
Chauffer à feu doux.
Faire blanchir les œufs et le sucre en les battant avec un fouet.
Verser le jus de citron sur les œufs, mélanger bien puis remettre l'appareil à feu doux et remuer avec une spatule jusqu'à ce que l'appareil épaississe et que des bulles apparaissent en surface.
Verser l'appareil dans le fond de tarte.

Préparer la meringue (selon sa recette) :
Verser dans un saladier les blancs d'œufs et le sucre glace puis placer au bain-marie frémissant.
Fouetter au batteur électrique jusqu'à obtenir une meringue ferme, puis hors du feu, continuer de fouetter jusqu'à complet refroidissement.
Remplir une poche à douille et répartir sur la tarte.
Mettre sous la grille du four quelques minutes.

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité