Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Ma petite caille
Ma petite caille
Publicité
Archives
25 mars 2009

Les mercuriens

désolée de ne pas être très présente en ce moment
mais une petite baisse de tonus et un petit coup au moral font que je tourne un peu au ralenti !

Je voulais vous parler aujourd'hui d'un sujet qui m'a beaucoup touchée
et qui est en partie responsable de ma baisse de moral ...

J'ai rencontré dans mon enfance une fille géniale, belle, intelligente, un peu dans la lune mais tellement attachante ... et sa maman, véritable boule de bonne énergie, de gentillesse et de fantaisie ...

Le temps a passé et j'ai perdu contact mais ma maman a revu cette maman et elles ont papoté ...

Cette maman est touchée par un mal terrible :
un empoissonnement au mercure suite à la pose d'amalgames dentaires

Sa fille a réalisé un documentaire passionnant sur ce mal méconnu et surtout non reconnu par nos pouvoirs publics !
Ce documentaire est passé sur France Culture l'année dernière mais comme je suis obstinée, j'ai trouvé un lien pour le télécharger ...


Alors, on télécharge le fichier, on l'écoute et surtout, on DIFFUSE largement !!

Les mercuriens
(Si vous ne pouvez pas lire le fichier, allez télécharger le petit lecteur Real Alternative)

le résumé :
Champ libre (3/5) : "Les Mercuriens"
Producteur coordonnateur : Joseph Confavreux, Productrice déléguée : Inès Léraud
Un documentaire d'Inès Léraud et Lionel Quantin
L'enquête a commencé il y a plusieurs années quand, petit à petit, ma mère s'est transformée. Des troubles de la mémoire, de l'élocution, une grande fatigue, se sont mis en place si doucement, que nous ne les avons d'abord pas remarqué ou que nous avons simplement pensé qu'elle vieillissait. Elle est ensuite devenue allergique aux odeurs artificielles et à de nombreux aliments, pour finir par ne plus en manger que quinze. Mais aucun médecin n'est parvenu à comprendre les causes de ces différents symptômes qui s'amplifiaient. Pensant qu'elle faisait une dépression, ils lui ont conseillé de voir un psychologue.
C'est quelques années plus tard qu'elle est tombée par hasard sur un article intitulé " Intoxication aux métaux lourds ". Une personne y décrivait des désordres tant physiques que psychologiques qui ressemblaient aux siens et expliquait avoir été intoxiquée par le mercure de ses plombages dentaires.
Ces petits morceaux gris que beaucoup d'entre nous portons en bouche sont en effet constitués à cinquante pour cent d'un des toxiques les plus puissants du monde : le mercure. D'infimes quantités de ce poison se libèrent de l'amalgame dentaire et selon certains scientifiques, se stockent dans l'organisme et dans le cerveau, détruisant à petit feu notre santé.
Pour des raisons médicales liées au mercure, plusieurs pays dans le monde, dont le Japon, la Russie, l'Autriche et l'Allemagne, ont fortement restreint le recours aux amalgames dentaires pour soigner les caries. La sécurité sociale suédoise ne les rembourse plus depuis 1999 et, au 1er janvier dernier, la Norvège les a complètement interdits.
En France, le thermomètre à mercure et le mercurochrome ont été supprimés des marchés mais l'amalgame gris, réputé pour son faible coût, sa stabilité dans le temps, et sa facilité à être posé, est encore couramment utilisé par les dentistes.
Quant aux porteurs d'amalgames qui se plaignent d'intoxication, les autorités sanitaires françaises les ont classés : cas psychotiques, psychiatriques, développant des symptômes plus par peur du mercure que par réelle intoxication.
Nous écouterons ces " malades de l'amalgame " que jamais personne n'écoute. Il sera affaire d'intime conviction, de contestation des certitudes, et peut-être... de lancement d'alerte.
Réalisation : Lionel Quantin



Bonne journée

Je repasse ce soir pour vous montrer mon "Mercredi, jour des enfants" ;-)


Publicité
Publicité
Commentaires
P
je n'ai pas vu ce documentaire mais j'ai lu un livre qui s'appelle "j'ai avalé un thermomètre au mercure et personne ne me croit" écrit par une athlète qui a participé aux JO de Mexico si mes souvenirs sont bon, prof de sport à Béziers ou alentours. Elle raconte son parcours pour se faire enlever ses amalgames dentaires et elle commente son état de santé. C'est assez impressionnant !
Publicité